Première publication: 16 octobre 2011

Achat d'une voiture en Espagne

Question d'un lecteur suisse:

Je souhaite acheter une voiture à Calpe avec immatriculation espagnole, mais je suis non-résident et n'ai pas de permis de conduire espagnol. En mon absence, je laisserais ce véhicule stationnné en Espagne. Est-ce possible ?


Oui, vous avez la possibilité d'acheter une voiture immatriculée en Espagne et de la laisser dans ce pays pendant vos absences, en payant toute l'année l'impôt de circulation (pas pharaonique, une fraction de l'impôt suisse) et l'assurance (dont les primes sont assez semblables dans tous les pays d'Europe). A ce sujet, certains assureurs espagnols acceptent parfois de prendre en compte un passé de bon conducteur certifié par l'assureur de votre pays d'origine pour appliquer un bonus. Et tant que vous serez non-résident, vous n'aurez pas besoin de changer de permis de conduire.

Mais pour les Suisses, il y a une autre possibilité

Si personne ne va utiliser votre voiture en Suisse pendant votre absence, et si vous pouvez stationner celle-ci sur un domaine privé, alors, vous pouvez utiliser des plaques interchangeables (une spécialité helvète). J'ai ainsi connu un retraité qui disposait d'une grosse Mercedes à Genève, prenait l'avion avec ses plaques de voiture dans ses valises, et conduisait avec une joie visible une… 2CV à Jávea !

Ce véhicule, immatriculé en Suisse, est soumis au contrôle technique de ce pays, et devrait donc y être rapatrié de temps à autres pour ce contrôle. Mais heureuse nouvelle: les services suisses des automobiles se satisfont du contrôle effectué par l'ITV espagnole ("inspección técnica de vehículos"). Dans les localités d'une certaine importance, comme à Madrid ou à Calpe, ces contrôles sont aussi minutieux qu'en Suisse. Dans la "Castille profonde", ils relèvent d'une formalité qui fait sourire: du moment que les freins, la signalisation et l'éclairage fonctionnent, tout va bien. Le fait que le tachymètre soit bloqué sur 40 km/h (à l'arrêt ou à une vitesse réelle de 80 km/h) n'a aucune importance.

L'assurance RC

Finalement, un détail: lorsque vous roulez en Espagne, vous devez pouvoir prouver que vous avez une assurance responsabilité civile. Soit avec la "carte verte" (voiture immatriculée hors d'Espagne), soit en conservant sur vous avec les papiers du véhicule la dernière quittance de paiement de l'assurance (véhicule immatriculé en Espagne). C'est très important et fait partie des papiers qu'on peut vous demander à l'occasion d'un contrôle.



Une question ? vous pouvez envoyer un e-mail ici

Retour à l'information générale et immobilière en Espagne

Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: