Mise à jour: mai 2003

Espagne: Un hôtel à Aguilas, près de Lorca


AGUILAS: hôtel EL PASO, c/ Cartagena 13, 30880 Aguilas.
Tél.: 0034 968 44 71 25. Chambres avec air conditionné, bonne cuisine régionale.

Prix en fonction de la taille de la chambre et de la saison: entre 38 et 85 euros par nuitée, petit déjeûner et TVA inclus. Leur page web: http://www.hotelelpasoaguilas.com (nouvelle fenêtre).

C'est là que je descends lorsque je vais à Lorca. Les hôtels de cette dernière ville sont peut-être très bien, mais… beaucoup plus chers. D'autre part, le centre de Lorca se trouve à une grosse demi-heure de là (35 km.), par une autoroute de basse montagne. Finalement, le soir, à Lorca, il n'y a pas grand'chose à faire, alors qu'Aguilas est tout de même une localité touristique, doublée d'un port de pêche. Un seul inconvénient: l'hôtel est à cent mètres d'un atelier de réparation ferroviaire de la RENFE, qui appelle ses ouvriers au son d'une sirène tous les matins à sept heures et demie; bon, moi, je ne vais pas là-bas pour faire la grasse matinée…

Plan de situation de l'hôtel EL PASO à Aguilas

Accès: à la fin de l'autoroute en arrivant à Aguilas, il y a un très grand giratoire (rond-point). Suivez l'écriteau CALABARDINA et roulez exactement 3 km. Il y aura quelques (deux à mon souvenir) giratoires intermédiaires, continuez tout droit. Vous arriverez à un giratoire; tournez à droite et revenez vers le centre. L'hôtel se trouve à un kilomètre de ce dernier giratoire.

Attention: en arrivant à la fin de l'autoroute, n'allez surtout pas vers le centre ville. Chantiers + sens uniques = nervosité assurée.

Et si vous vous perdez malgré tout, l'hôtel (surmonté en toiture d'une enseigne visible de loin) est à proximité de la gare. Rassurez-vous, les trains ne vous empêcheront pas de dormir, il y en a trois par jour.

A voir sur place: le débarcadère ferroviaire de El Hornillo où les trains de minerai déchargeaient leur contenu directement dans les bateaux, le port de pêche, la place de la Mairie ("Ayuntamiento"), et si vous avez l'énergie, le château dominant l'ensemble.

Pour les sociologues et les historiens, Aguilas représente un sujet d'étude très intéressant: la population locale est particulièrement fière de son passé ferroviaire. Sur le "Paseo Marítimo", là où on trouverait habituellement la statue d'un roi d'Espagne, trône… une locomotive.



RETOUR aux hôtels sur la Costa Blanca

RETOUR aux informations générales sur l'Espagne


Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: