Première publication: 30 juillet 2010

Expertise et prix d'une villa en Espagne

Question d'un lecteur français:


Je m'apprête à acquérir une petite villa sur la Costa Blanca et je souhaite la faire expertiser pour obtenir une estimation du prix; connaissez-vous quelqu'un ?



Tout d'abord, on ne vous fera jamais d' "expertise" immobilière, sauf à recourir à un des très rares "experts immobiliers auprès des tribunaux" de la région qui vous intéresse, si vous en trouvez un; ce dernier étant en général agent immobilier dans cette région, son objectivité risque d'être… modérée.

Vous pouvez demander à une société spécialisée de faire une "taxation" de cette villa (sur Google, chercher "tasador inmobiliario" suivi de la localité qui vous intéresse), à quoi vous pourrez ajouter "oficial" ce qui ne garantit strictement rien: en fait de spécialistes officiels, j'ai connu le cas d'un individu un peu au fait de l'immobilier local qui s'était fait passer pour un avocat et avait requis de son client des honoraires en conséquence, pour apprendre par la suite qu'il n'était inscrit au registre d'aucun barreau.

Cette "taxation" vous coûtera entre 300 et 500 euros, environ. Evidemment, avec une "taxation", vous ne pourrez jamais attaquer votre "expert" en incurie, puisqu'il n'est pas expert.

Dès lors, je ne connais aucun expert immobilier en Espagne, ni ne saurais vous en recommander un. Sincèrement, le meilleur expert, ce sera vous: cherchez sur des catalogues immobiliers (p.ex. à partir de http://www.insertcasa.com/cat001.htm) des objets comparables à celui que vous envisagez d'acheter:

et comparez.

Mais il y a des limites: personne ne vous donnera l'épaisseur de l'isolation du toit, la position dans la région de la nappe phréatique ou un certificat de conformité plomb-amiante-électricité et tout ça, parce que personne ne connaît ces "détails". Vérifiez aussi à l'œil la possible inondabilité des lieux lors des orages d'automne, ou demandez à des voisins.

Et pour le reste, si votre agent immobilier vous inspire confiance, achetez chez lui, sinon fuyez: les contrats d'exclusivité étant rares en Espagne, il est vraisemblable que la villa qui vous intéresse sera en vente ailleurs.


Retour à l'information immobilière et générale en Espagne


Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: