INSERT INFO

no. 9 - 26 août 2001

Plus d'info ? Notre e-mail est ici


Question de lecteur

Quel prix faudrait-il compter pour une fermette à retaper sur la Costa d'El Azahar ou dans les terres ?

(Gilbert R. à Paris)

Sincèrement, je connais très mal la Costa del Azahar, et je n'y ai pas de correspondant. Ce que je peux vous dire: Il n'y a pas de "fermette" à proprement parler. Les exploitations agricoles (ici l'orange) comptent au minimum 5000 à 10'000 mètres carrés. Lorsqu'une telle exploitation est vendue à usage de résidence secondaire, son propriétaire en veut au moins 6 euros par mètre carré (ou un multiple de ce chiffre), et donc au minimum 30'000 euros (200'000 FRF).

L' "intérieur des terres" est constitué dans cette région d'une chaîne de basses montagnes pelées et désertiques: on n'y trouve pratiquement rien en matière d'exploitation agricole, ou autre. Et je n'ai strictement rien au catalogue dans cette région.

Région désertique proche d'Alicante Dans une autre région désertique, proche d'Alicante, j'ai fait la rencontre d'un agent immobilier qui m'offrait des biens semblables à des prix similaires. Je n'ai pas engagé de relation avec lui, parce que j'ai eu de la difficulté à trouver un motif quelconque de lui faire confiance (c'était peut-être quelqu'un de très bien, mais j'ai eu des doutes: je travaille aussi "au pifomètre", et me trompe rarement).

Je m'apprête à me rendre dans la région de Murcia (plus au sud), où un correspondant (avec qui je travaille) va me présenter un certain nombre de "fincas" à des prix démarrant à 30'000 - 35'000 euros.

C'est donc le budget qu'il faut compter au minimum. Je ne dis pas que vous ne trouverez pas un "chollo" (une super bonne affaire) à moindre prix, mais d'une part ce sera dur, et d'autre part, prenez vos précautions: un bien très bon marché cache parfois des problèmes insoupçonnés.

J. Gaillard


Depuis cette réponse, je me suis rendu à Lorca (Murcie), où j'ai fait des découvertes tant en matière de finca que de sécurité juridique. L'article sur les problèmes juridiques constitue le dossier principal de ce numéro d'INSERT-INFO. J.G.

Retour à l'information immobilière et générale en Espagne