Première publication: 3 juillet 2007

Mise à jour: 19 avril 2009

Mise à jour: 16 novembre 2011

Le "N.I.E.", un document indispensable

Formalités et démarches en vue de l'achat d'un bien immobilier en Espagne



Quelles sont les formalités à accomplir pour acheter une propriété, un bien immobilier en Espagne ? Rassurez-vous, c'est assez simple. Vous devrez disposer de quatre éléments:

Pour tout le reste, le correspondant INSERT vous accompagnera ou fera le travail à votre place, mais si vous ne disposez pas du "N.I.E."…

Le "N.I.E." est aujourd'hui absolument indispensable: plus aucune transaction immobilière ne peut se faire en Espagne sans ce document, dont le nom complet est Número de identidad del extranjero. Le "N.I.E." est délivré soit par la Policía Nacional, soit par le Consulat d'Espagne le plus proche de votre lieu de domicile en dehors de l'Espagne. Ce document est délivré aux fins de l'identification fiscale du titulaire, et votre numéro ne changera plus jamais, sauf si vous deviez un jour acquérir la nationalité espagnole.

Le délai de livraison de ce fameux "N.I.E." tourne autour de quelques heures à une semaine si vous passez par la Police Nationale, ou quelques mois si vous passez par la voie consulaire. Ceci dit, le fait de demander un "N.I.E." ne vous engage strictement à rien, en aucun cas à acheter un bien immobilier, ni à devenir un jour contribuable en Espagne. La formalité est en outre très bon marché, tout au plus quelques dizaines d'euros.

Dès lors, même si vous ne deviez que caresser hypothétiquement l'ombre du soupçon d'envisager peut-être un jour de considérer l'éventuelle possibilité d'un achat immobilier en Espagne, n'hésitez pas: demandez maintenant déjà un "N.I.E.". Et pas forcément à l'occasion de vos vacances: dans certaines localités, la section "étrangers" du bureau de la police nationale ferme au mois d'août.

La possession d'un "N.I.E." vous permettra un achat très rapide au cas où vous trouveriez la propriété de vos rêves à un prix de rêve.

Comment faire pour obtenir le N.I.E. ?

Deux possibilités:

Complément au 16 novembre 2011: avec le recul des ventes immobilières en Espagne, l'attribution du N.I.E. est aujourd'hui rapide, et les files d'attente ont le plus souvent disparu, sauf dans les grandes villes où de nombreux migrants cherchent du travail.


Retour à l'information immobilière et générale en Espagne


Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: