Première publication: 5 novembre 2006

Occupation du sol et architecte non espagnol

Questions d'un lecteur français:


Je crois savoir qu'il existe un plan d'occupation des sols en Espagne…

Oui, c'est le Plan General de Ordenación Urbana ou P.G.O.U., établi par les communes, sous la supervision de l'autorité provinciale.


Lorsque vous dites d'un terrain qu'il peut accueillir une construction de 150 m² cela signifie-t-il 150 m² total ou 150 m² au sol: pour être plus clair, peut-on construire deux fois 150 m² (un étage) en plus des 150 m² au sol ?

En Espagne, il s'agit toujours de mètres carrés de plancher construit, jamais d'occupation au sol. Pour obtenir les mètres carrés utilisables, vous enlevez 10 à 15% des mètres carrés construits. En principe, sur le site INSERT, je parle de mètres carrés utilisables pour les objets construits, et de mètres carrés constructibles dans le cas des parcelles à bâtir.

Donc si, sur un terrain de 3000 mètres carrés, le taux de construction autorisé est de 10%, vous pouvez faire un bâtiment d'un seul niveau de 300 mètres carrés, de deux niveaux sur 150 mètres carrés occupés au sol, de trois niveaux sur 100 mètres carrés occupés au sol, etc. La liste des et caetera est limitée par d'autres dispositions régissant la hauteur maximale des immeubles, ainsi que leurs distances par rapport à la limite du terrain. Ces dispositions sont dans leur très grande majorité communales.


J'ai un beau-frère architecte: puis-je fournir moi-même les plans d'une construction ?

Non, seul un architecte inscrit dans un "collège provincial" d'architectes (en Espagne) peut dresser les plans, et certifier leurs conformités avec la législation (locale, régionale, et nationale) en vigueur.

Cependant, le fait que l'un de vos proches soit architecte va tout de même vous aider à "déblayer le terrain". Il pourra vous fournir les esquisses de ce que vous entendez réaliser, jusqu'à votre satisfaction, vous faire des suggestions, et vous expliquer, dans votre propre langue, pourquoi tel ou tel désir n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou plus coûteux. Ces esquisses serviront de base à l'architecte espagnol pour la réalisation des plans définitifs, et faciliteront à celui-ci la compréhension de vos désirs. Il devrait être convenu d'avance que les honoraires de l'architecte espagnol tiendront compte de ce travail préalable.


Une question ? vous pouvez envoyer un e-mail ici


RETOUR aux informations générales sur l'Espagne


Page parrainée par INSERT, immobilier en Espagne: