Première publication: 7 mai 2012

Article similaire, édition décembre 1999:
Les prix de l'immobilier en Espagne, décembre 1999

Espagne, immobilier et 2012

Immobilier en Espagne: ceux qui devaient vendre à n'importe quel prix ont maintenant vendu, et les autres ont les moyens d'attendre des jours meilleurs


Les critères de recherche "immobilier en Espagne en 2012" semblant attirer plus d'un internaute, j'imagine (mais je peux me tromper) que la question sous-tendue est "où vont les prix de l'immobilier en Espagne en 2012 ?".

L'immobilier (en Espagne ou ailleurs), c'est comme la bourse: quand les bourses mondiales s'infléchissent, à quelques rares exceptions près, les actions de toutes les sociétés cotées à la corbeille baissent. Puis le marché réfléchit, les tendances s'affinent. Certaines valeurs solides et peu ou pas en relation avec les facteurs ayant déclenché la baisse retrouvent assez rapidement leur poids antérieur à la chute, restant solides dans un marché déprimé.

2012 ou non, il en va de l'immobilier en Espagne comme de la bourse: certaines "actions" (les appartements produits en grandes quantités avec d'importants espoirs de plus-values) ont fortement baissé, et il n'est pas exclu que la baisse se poursuive pendant un certain temps.

Et il y a d'autres "valeurs", les villas individuelles destinées à, et construites par des individualistes, qui n'ont jamais été édifiées de manière répétitive. Le stock est limité: en particulier les objets compris entre 220'000 et 360'000 euros se vendent bien, et nous avons de la difficulté à en trouver.

Le prix des villas individuelles, initialement aspiré par le trou d'air provoqué par la baisse des appartements, est donc en 2012 sur le chemin de la stabilisation, et sans spéculer sur une hausse proche, il est peu probable que ces prix baissent encore. "L'immobilier baisse" ? oui, pour les appartements, mais plus pour les villas individuelles. Voilà où je ressens l'immobilier en Espagne, en 2012.

Madrid, le 2 juin 2012, J. Gaillard.



RETOUR A:

la première page de INSERT: catalogue immobilier en Espagne


blancasa.com: information sur l'immobilier espagnol