Dernière mise à jour: 30 juin 2007
10 janvier 2014


Un petit village en Espagne où la vie ne soit pas trop chère

Question d'un lecteur belge:


Où puis-je trouver un petit village où la vie n'est pas trop chère concernant l'achat d'une maison, l'eau, l'éléctricité ? pas comme en Belgique…

Merci de votre question. Je pourrais vous répondre sur 240 pages, mais je vais essayer de rester bref. Alors, voila:

L'électricité: elle est au même prix à peu près partout en Europe, soit environ 17 centimes le Kwh. ± 20%.

L'eau, est relativement rare en Espagne, et paradoxalement elle est le plus cher là où elle est la plus abondante (nord) et le moins cher là où elle est la plus rare: Andalousie. Il faut dire que les infrastructures d'approvisionnement et la fiabilité du réseau sont aussi proportionnels au prix: plus c'est cher, plus vous êtes sûr d'en avoir, à condition de respecter les règles de consommation établies. Compter en moyenne 80 ct. par m³ (de 40 ct. à 1,6 euro). Il y a à ce sujet un article assez ancien mais encore valable que vous trouverez ici: Le prix de l'eau en Espagne (nouvelle page).

La maison vraiment pas chère: allez là où je ne suis pas ! (ni mes concurrents). Si vous cherchez sur la côte, prenez votre bâton de pélerin, et parcourez village après village la côte andalouse: je suis sûr qu'il y a encore de bonnes affaires à faire, dans des villages encore méconnus des étrangers.

Si vous cherchez très bon marché, à l'intérieur des terres:

Je ne me moque pas de vous: il y a tellement de possibilités. Bien sûr il y a des méthodes plus rationnelles, tenant compte de vos goûts, des infrastructures (autoroute, aéroport, etc.). Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une chose importante: savoir l'espagnol.



Une question ? vous pouvez envoyer un e-mail ici

Retour à l'information générale et immobilière en Espagne

Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: