Première publication: 30 juillet 2010

Repérer les biens immobiliers INSERT en Espagne sur Google Earth™

Question de nombreux lecteurs:


Quelle est l'adresse exacte de cette maison ? …car je souhaite la découvrir sur "Google Earth"


A cette question fréquente, je ne peux que répondre négativement, pour plusieurs raisons.

D'une part, nous sommes tenus à une protection des données vis-à-vis du propriétaire. Nous devons faire de la publicité pour la vente de sa propriété, nous devons accompagner les acheteurs potentiels sur place pour leur montrer les biens immobiliers qui les intéressent et nous le faisons avec plaisir et sans aucun engagement de la part du visiteur, mais nous n'avons pas le droit de donner une adresse exacte à une personne dont nous n'avons pu vérifier l'identité, ou au moins l'existence physique.

Par ailleurs, nous présentons ces propriétés en Espagne de manière le plus souvent très détaillée, avec de nombreuses photos qui en détaillent le contenu. Cela pourrait donner des idées à quelque "monte-en-l'air" en mal d'adresses de villas ou d'appartements souvent vides. Ce critère de sécurité à lui tout seul suffirait à justifier notre refus de communiquer des adresses.

Un aspect fiscal peut aussi parfois entrer en ligne de compte…

Enfin, ne soyons pas hypocrites, il y va aussi de la protection de notre commission, c'est-à-dire de notre revenu: il est arrivé dans le passé que des "clients" informés d'une adresse contactent le propriétaire directement, souhaitant ainsi éviter les frais d'agence. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous demandons à nos visiteurs de signer un "bon de visite", sorte de "quittance de notre travail". Ce document, sans aucun engagement pour son signataire, atteste que l'acheteur potentiel a pris connaissance des détails d'une propriété en notre compagnie et par nos services.

Pour toutes ces raisons, sauf très rares exceptions, je ne suis pas autorisé à communiquer l'adresse des propriétés de ce catalogue, que d'ailleurs j'ignore la plupart du temps.


Retour à l'information immobilière et générale en Espagne


Dossier parrainé par INSERT, immobilier en Espagne: